L'Université de Lethbridge réorganise son infrastructure de studio d'enregistrement avec les composants Focusrite RedNet
Université de Lethbridge – L’Université de Lethbridge, en Alberta, au Canada, offre un programme d’enseignement de la production musicale très élaboré. Le programme BMus-Digital Audio Arts de l’école compte entre 200 et 250 étudiants qui y participent à tout moment, dont plus de 65 suivent le parcours Digital Audio Arts de quatre ans. Leur apprentissage s’effectue dans les deux studios de production de l’école, qui sont bien équipés et reliés au Recital Hall, une salle de 240 places. Ce centre d’enseignement et d’apprentissage, très élaboré et bien équipé, a rencontré un problème lorsque l’un de leurs convertisseurs audio multicanaux existants est tombé en panne il y a quelques mois et dont son fabricant n’offrait malheureusement plus de soutien. Cela a conduit M. Chris Morris, spécialiste technique et coordinateur des services techniques de la faculté des beaux-arts de l’école, à se lancer dans un processus qui a finalement rénové l’ensemble de l’infrastructure d’entrée/sortie (I/O) du programme, en s’inspirant de la gamme RedNet de convertisseurs et d’interfaces audio en réseau Dante® de Focusrite. “La défaillance de ce convertisseur I/O dans le Studio One est ce qui a déclenché ce qui est devenu une refonte totale de l’infrastructure”, dit-il. “Et nous sommes heureux que cela se soit produit.”
La voie à suivre avec l’AoIP – M. Morris a profité de l’occasion pour étudier l’offre des solutions d’interface AoIP offertes sur le marché pour les besoins de l’ensemble de l’établissement. Il a d’abord décidé d’utiliser le protocole audio sur réseau IP (AoIP) Dante. Bien que des plans aient déjà été conçus pour effectuer une mise à jour, cette opportunité hâtive de mettre à niveau les convertisseurs et de relier les studios principaux, les suites de montage et le Recital Hall était la bienvenue afin d’ajouter l’AoIP sur l’infrastructure réseau existante, en comblant les lacunes numériques d’une manière simple et abordable. « Dante est clairement un précurseur dans le monde des protocoles AoIP », explique M. Morris. “Il est facile à utiliser, évolutif et économique, et il est devenu la norme de facto par les principaux fabricants audio. Ces critères sont importants lors de la planification de l’équipement, de l’infrastructure et des opérations pour une durée de plus de 10 ans. Ensuite, lors du choix de nouvelles interfaces audio I/O avec des capacités Dante pour le Studio One, de nombreuses options ont été envisagées, mais dans un contexte d’enseignement, M. Morris avait des critères très spécifiques qu’il devait évaluer. “J’ai eu l’occasion de tester de nombreux convertisseurs différents de certains grands fabricants, et ils sont tous incroyables à leur manière”, dit-il. « Mais dans un environnement postsecondaire, tout ce que nous choisissions devait être robuste, évolutif et soucieux du budget. Les produits Focusrite RedNet correspondent plutôt bien à ces exigences. Ils ont coché toutes les cases en termes de budget, de soutien, d’évolutivité et de qualité, et ils se surpassent constamment lors de tests A/B. »